Comment installer des panneaux de verre dans la cuisine ?

Comment installer des panneaux de verre dans la cuisine ?

Les carreaux de céramique ont toujours été un bon moyen d’améliorer l’esthétique des murs de votre cuisine. En même temps, ils étaient très fonctionnels. Aujourd’hui, leur rôle est repris par les panneaux de verreRésistants aux rayures, aux chocs thermiques et aux températures élevées, et faciles à nettoyer, ils sont une alternative idéale aux murs peints ordinaires. Le verre en lui-même est très beau au-dessus du plan de travail de la cuisine, mais il existe également divers motifs ou impressions qui diversifieront davantage l’espace et feront partie d’un design unique et unique. En même temps, ils sont faciles à installer et largement disponibles. C’est un excellent choix pour une maison moderne avec de la classe !

Achat de panneaux de verre

Il est facile de répondre à la question de savoir où acheter des panneaux de verre. Ils seront proposés dans tous les grands magasins de construction. On y trouve plutôt des motifs et des couleurs typiques, et les panneaux disponibles ont souvent des dimensions standard. C’est légèrement différent dans les boutiques en ligne. Pour les commandes passées par voie électronique, vous avez la possibilité de personnaliser le produit. Des impressions taillées sur mesure et colorées sont disponibles sur presque tous les sites Web à un prix très abordable. Et combien coûtent les panneaux de verre pour la cuisine ? De deux cents zlotys à des montants supérieurs à mille huit cents zlotys par mètre carré, selon le lieu d’achat et le type de panneaux. Les prix les plus bas s’appliquent aux modèles standard avec des conceptions simples. Lors de l’impression et de la découpe sur mesure, le coût augmente à environ trois cent cinquante zlotys par mètre carré.

Un achat réussi, ou ce qu’il faut rechercher

Afin de profiter de panneaux beaux et durables, il convient de prêter attention aux paramètres du verre utilisé. Le verre trempé fonctionne mieux sur un mur de cuisine. La plupart des vendeurs proposent ce type de panneaux. Pour être sûr, vous pouvez demander le certificat approprié. Des panneaux avec verre flotté, optiwhite et bien d’autres sont également disponibles. Les différences les plus notables sont la couleur du verre. L’un prend une teinte verdâtre, l’autre sera transparent, et le dernier sera blanc laiteux. Vous devez également toujours vous assurer du type de verre utilisé, car ils diffèrent en termes de résistance aux chocs thermiques ou de résistance aux températures élevées.

Comment installer des panneaux de verre dans la cuisine ?

Comment installer des panneaux de verre dans la cuisine ?

Avant l’installation, la surface du mur doit être correctement préparée. Les panneaux sont collés sur des carreaux de céramique, tandis que la peinture doit être complètement retirée du mur. Dans les appartements plus anciens, lors de la rénovation, le mur doit être dégraissé et, dans les nouveaux, dépoussiéré. La paroi doit également être bien sèche afin qu’aucun champignon n’apparaisse à l’avenir.

Comment poser des panneaux de verre ? Cela dépend de la méthode de montage. Trois méthodes principales sont disponibles : le collage, l’utilisation de supports vissés au mur et la fixation avec des rails. La première méthode est la plus simple, et donc la plus populaire. Les deux autres sont utilisées lorsqu’il y a une installation (eau, électricité) derrière les panneaux ou qu’un éclairage LED supplémentaire y sera installé.

Comment coller des panneaux de verre ?

Le collage est la méthode d’assemblage des panneaux la plus couramment utilisée. C’est si simple que quiconque d’un peu habile peut le faire tout seul. Le coût d’assemblage est également le plus bas dans ce cas. Cependant, il est important de savoir quel adhésif choisir pour les panneaux de verre. Il doit être sans solvant, conçu spécifiquement pour les miroirs et divers types de verre. En outre, une fourniture de croix de tuile sera également utile.

Comment installer des panneaux de verre dans la cuisine ?

Lorsque vous posez des panneaux de verre, n’oubliez pas les lacunes techniques. C’est une petite distance de plusieurs millimètres qui doit être maintenue entre le bord des panneaux et les meubles suspendus au-dessus ou le comptoir en dessous. Il suffit que l’armoire s’abaisse légèrement au fil du temps, et les panneaux peuvent être endommagés. Le déplacement des bords des meubles est un processus naturel associé à l’usure de certains éléments de fixation, bien que ceux-ci soient si petits que dans des conditions normales, ils ne peuvent pas être remarqués. Dans le cas d’un écart technique au-dessus du comptoir, il est recouvert de silicone incolore, qui peut être endommagé et souillé au fil du temps.

Comment visser des panneaux de verre ?

Une deuxième façon possible d’installer des panneaux de verre est également assez courante. Ici, des supports ou des rails muraux sont utilisés, sur lesquels les panneaux sont ensuite montés. Dans ce cas, la distance entre les panneaux et le mur varie de un centimètre et demi à sept centimètres. Bien que cela occupe une partie de l’espace disponible, cela permet d’acheminer diverses installations sous les panneaux. Une idée intéressante est d’organiser un éclairage LED qui peut être réglé dans différentes couleurs. Cela donne un bel effet visuel.

Il convient de prêter attention à la difficulté d’installer des prises. Il convient également de rappeler que lors du vissage, les panneaux sont soutenus sur des points individuels et peuvent être endommagés plus facilement, mais cela ne doit pas entraîner la chute du panneau endommagé. La rupture entraîne la formation d’une « veine d’araignée », mais le panneau restera intact jusqu’à son remplacement.

 

Lire aussi